Les Herbiers #2


titre : Cabanes « littéraires » en bord de rivière (avant-projet)



forme : dispositif constitué de cabanes au bord de l’eau, lieux d’écoute de textes élaborés à partir d’enquêtes, de rencontres avec le public et de débat. Avec Nathalie Blanc géographe poète, Christophe Parre documentariste, Gilles Bruni plasticien paysagiste, Amaury Bourget et Philippe Brioude artistes sonores


projet :
1) Temps d’enquête et de promenade dans la commune à la rencontre des riverains autour des questions : quelle place donner à la rivière dans la construction d’un territoire local ? Quelle place prend la rivière dans la pratique que vous avez du territoire ? Quelle place la rivière ? Un débat collectif s’ensuit, organisé autour de ces questions.

2) L’élaboration d’entretiens, les enregistrements et leur retranscription donnent lieu à des poèmes constitués à partir d’une découpe aléatoire ; des lectures d’après rouleaux, enregistrements ; des mises en regards des propos sur l’eau avec les différents textes juridiques et techniques donnant son existence administrative aux territoires de l’eau ; la confrontation d’entretiens décrivant la rivière sur le mode subjectif et de photos satellites représentant une terre objective.

3) Point culminant de cette intervention : la mise en évidence d’un rapport à la rivière qui s’exprime à l’image d’un cours d’eau, parfois mis en évidence, parfois caché ; qui correspond toujours à un flux, une dynamique. La parole est géographie au sens où elle irrigue un territoire, le fait vivre. Des mises en images de cette métaphore permettront d’ancrer l’idée d’un rapport entre les formes littéraires et les environnements conçus ou subis.


lieu : plusieurs points de la rivière la Grande Maine dans le centre de la ville des Herbiers, Vendée, France


budget : non déterminé