Carbolux


titre : « Gosnay, ou l’expérience de l’inachevé »
- 2008 -



forme : installation en extérieur, exposition in situ de débris et installation sonore et poétique


projet :
1) Phase de rencontres avec les usagers du site et les différents groupes présents sur le quartier = immersion et connaissance du lieu, des attentes et des valeurs qui y étaient projetées.

2) Définition d’un axe d’intervention en accord avec le site et avec pour objectif de faire vivre le site extérieur et le bâtiment : réalisation d’une ligne de débris récoltés sur le site de la Chartreuse à Emmaüs et installation de lampes solaires luminescentes de nuit. Le spectateur est invité s’interroger aussi bien la nuit que le jour et à parcourir le site... Exposition de cette récolte sauvage de débris du site complétée d’une installation sonore et poétique à partir des propos des usagers du site.

3) Création partagée : les usagers du site sont intervenus de différentes manières à l’occasion de la plantation des capteurs solaires et de la définition de la ligne de débris avec plantation de végétaux ; performance sonore le jour de l’inauguration et sortie sur le site avec des kakémonos comprenant des morceaux poétiques des propos récoltés.


lieu : Béthune, Pas-de-Calais / La Chartreuse des Femmes


budget : 12 000 €


Publication numérique : Blanc N., Bourget A. et Bruni G., 2011, « Gosnay, l’expérience artistique au goût d’inachevé », EspacesTemps.net, Textuel, 17.10.2011 :

Miniature par Apercite.fr