Arrangement Végétal


titre : « La bouche de l’ogre »
- 2013 -



forme : installation en extérieur, avec recouvrement d’un passage en ruine du logis-porte médiéval, apport de végétaux et dispositif sonore + production de films sur des interventions dans le château.


projet :
1) Phase d’observation du site et réflexion sur l’idée de la végétalisation de la ruine dans le cadre d’un projet de « laboratoire végétal » avec reconnaissance des plantes et des qualités spécifiques des différents espaces.

2) Définition des interventions en accord avec le site et les contraintes liées au monument avec pour objectif d’installer des « stations » ou zones d’expérimentation artistiques, proposer d’autres approches du château et d’autres modes de gestion du lieu au personnel d’entretien du site : réalisation de 10 stations dans différentes parties extérieures du château, jouant avec le langage, l’histoire, les points de vue, la carte, le changement d’échelle, des manipulations du végétal que ce soit pour la couleur ou son image. La végétation dans une ruine s’invite de fait et n’est pas forcément vu positivement ; ses possibilités plastiques, ses qualités botaniques et plus largement les rêveries qu’elle suscite se prêtent à créer des mondes, des jardins presque invisibles.

3) Modalités opératoires ouvertes : le personnel d’entretien et de médiation intervient à l’occasion des phases de mise en place et des cycles d’entretien, en accompagnement. Des habitants intéressés de la ville participent en plantant des végétaux, en faisant parti d’ateliers : produisant des tentures imprimées de végétaux et par teinture, concoctant des soupes avec cueillette de plantes sauvages dans le but d’alimenter les installations et créer des moments de partage avec le public.

4) Production de documents et moments d’ouverture au public : publications en direction du public, tenu d’un blog, création de vidéos et travail sonore, déambulations accompagnées du public, performance sonore.


lieu : Château de Clisson


budget : 14 000 €


Miniature par Apercite.fr