Les pourrissoirs


titre : Les pourrissoirs



forme : installation en extérieur, module technique de fermentation et texte/images/sons (avant-projet)


projet :
1) Maniement de la sphère symbolique/poétique ; développer une forme « cabane » qui soit aussi un module ouvert au public permettant d’interroger les rapports nature/ville via l’utilisation de la poésie, du son et de l’image. Ces installations plastiques, architecturales et scénographiées mêlent recueil de paroles habitantes (travail d’entretiens), et travail poétique sur l’oralité des propos recueillis, sur les récits, ainsi que sur le caractère plastique des écritures de la putréfaction.

2) Privilégier les stratégies locales, c’est à dire des modalités d’insertion et/ou de récupération de matières organiques par les riverains dans les dispositifs de transformation : en association aux habitants.

3) Association aux scientifiques : un projet mêlant arts et sciences citoyennes / chimie verte (à partir de la création d’une synergie avec différents secteurs d’activité). Dans cette optique, nous travaillerons sur les aspects artistiques (multimédias) des dispositifs de transformation.

4) 3 principes régiraient ces dispositifs :
1. l’alimentation du système par les habitants par l’intermédiaire de petites stratégies locales [+ accompagnement par la ville]
2. la réalisation du système par un groupe de recherche, un labo, une école, un département universitaire qui s’emparerait de la dimension technique avec en toile de fond une opération de valorisation [+ accompagnement par la ville]
3. le suivi de ce système serait mixte, rassemblant tous les acteurs cités précédemment.


lieu : milieu urbain


budget : 20 à 30 000 € pour un module